Production de plaquettes forestières via une broyeuse et séchage préalable des plaquettes :


A l’origine le granulé est fabriqué à partir de sciures. La forte augmentation de la demande en granulés bois ne permet plus de produire uniquement à partir de sciure. La ressource sciures- déchets de bois et les grumes (provenance ONF essentiellement) est transformée en plaquettes forestières par un broyeur. Leur taux d'humidité est variable en fonction de la matière première utilisée. Les grumes sont stockées quelques mois afin de descendre leur taux d’humidité à 30 %.

Transformation des plaquettes en sciures :

Une fois les plaquettes sèches, elles sont reprises grâce au pont roulant et chargées dans deux trémies: une pour le bois sec et une pour les plaquettes a 30% d'humidité. A partir de cette étape tout est automatisé. Les plaquettes sont reprises par des vis sans fin pour alimenter un broyeur. A ce stade de la production, il existe une écluse avec un contrôle de l'humidité. Si cette dernière n'est pas assez importante, au lieu de rajouter de l'eau, le système prélève des plaquettes humides afin de faire un mélange correspondant aux caractéristiques requises pour la granulation.

Ce procédé fonctionne très bien puisque 10 à 15% de plaquettes humides sont ainsi ajoutées. Ensuite le mélange de plaquettes est broyé. La sciure ainsi obtenue est granulée.

Le broyage de la biomasse est effectué avec des broyeurs à marteaux. La taille visée des particules après le broyage est de l’ordre de 6 mm (1/4 po). La biomasse broyée est tamisée afin de ne laisser passer que les particules suffisamment fines pouvant être granulées.

Accueil Procédé de fabrication Nos Granulés Situation Nous contacter

Granulation :

L’extrudeur est alimenté par la biomasse broyée. De l’eau chaude et de la vapeur pourront être ajoutées lorsque la biomasse est trop sèche. Cette humidité facilite l’écoulement du matériel et réduit la puissance requise par l’extrudeur. La biomasse est sectionnée à la sortie de l’extrudeur pour former les granules. La pression exercée lors de l’extrusion peut augmenter la température de la biomasse jusqu’à 80°C. Plus la biomasse résiste à l’écoulement, plus la température augmente.


Ensachage :

L’ensacheuse permet de produire des sacs de 15kg de la marque GRANUL’ORRES, vert naturellement, haut-alpin d’origine. Une alternative aux sacs est le big bag de 1 tonne, il sera commercialisé dans un second temps.

Granul’Orres - SARL Orriane de Charpente
Denis et Henri FORTOUL
Le Mélezet
05200 LES ORRES
Siret : 419 632 641 00017 - Code APE : 452L - Capital de 50.000 Frs
Mentions légales Nos tarifs